Le Shiitake

Le shiitaké


Un champignon japonais aux mille vertus.

Cultivé en Chine et au Japon depuis fort longtemps, le shiitaké est un champignon comestible reconnu pour ses apports nutritionnels. Nature, sauté au wok, grillé, poêlé ou simplement émincé, ce champignon accompagne très bien les viandes, seul ou mélangé avec d’autres champignons ou d’autres légumes. Très populaire pour ses grandes qualités gastronomiques, on lui prête des vertus diététiques et médicinales. Anti-cholestérol, antitumoral, antistress, on le surnomme le ”champignon de longévité ”. Découvrez ce partenaire idéal d’une alimentation saine. 

Le Shiitake est un des champignons médicinaux les mieux connus. Il est composé notamment de beaucoup de protéines, de zinc et de polysaccharides, éléments qui sont reconnus pour avoir une activité stimulante du système immunitaire. Il est la meilleure source alimentaire de vitamine D après le saumon et le thon. Les chercheurs Japonais ont réalisés de nombreuses recherches sur le Shiitake et ont démontré:
Qu'il aide à abaisser le taux de cholestérol, à prévenir les attaques cardio-vasculaires, et à combattre les rhumes, grippes et autres attaques virales, en stimulant le système immunitaire.
Les propriétés antivirales sont attribuées au polysaccaride létinine, qui aide à combattre le cancer en stimulant les cellules-T et les macrophages, qui neutralisent et éliminent, en les phagocytants, les antigènes étrangers dans l'organisme.
La létinine aide également l'organisme à produire de l'interféron, un groupe de protéines accompagnant les globules blancs, impliqués dans la lutte contre les attaques virales.


Au Japon et en Chine le Shiitake a été utilisé à la fois comme aliment et comme médecine pendant des milliers d'années. Au Japon il était tellement apprécié pour son goût et ses qualités, que son usage était réservé à la seule famille impériale. Wu Ri, un fameux médecin de la dynastie Ming, a écrit abondamment sur ce champignon, ventant ses propriétés pour augmenter l'énergie, soigner les refroidissements et éliminer les vers.